NewsFormation Airlines

L’hôpital général de Toumodi bénéficie de l’expertise de Medivas.

MEDIVAS a organisé du 28 au 30 janvier 2019 à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, le premier séminaire international de formation en médecine aéronautique et activités médicales aériennes. Dénommé « Formation Airlines », le séminaire s’est penché sur le thème « Évacuation médicalisée par vecteur ».

Selon Herbert Cobout Kouamé Bi, fondateur et General Manager de MEDIVAS, cette formation a été initiée pour permettre aux professionnels de la santé (médecins et infirmiers) de mieux maîtriser les techniques d’évacuation aérienne et de se confronter à la réalité par des simulateurs , « car on ne s’improvise pas accompagnateur ».

Après les enseignements pratiques dispensés par 4 médecins-formateurs de SIMULMED Formation (Experts en Médecine Aéronautique et spécialistes du transport médicalisé aérien en France), la vingtaine de séminariste a simulé l’évacuation d’un patient de la clinique jusqu’à l’aéroport, puis son embarquement dans un avion médicalisé, en respectant les exigences sécuritaires aéroportuaires très strictes en la matière.

Les impétrants, médecins, infirmiers, sécouristes, Sapeurs-Pompier, etc, tous intervenant dans la logistique et l’organisation d’évacuation sanitaires aériennes, n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir participé à ce séminaire de niveau international.

« Cette formation a répondu à nos attentes en terme d’aptitude professionnelle à pouvoir prendre en charge un patient, le conditionner et procéder enfin à une évacuation par voie aérienne. Cette formation renforce nos capacités et c’est déjà un plus pour nous en tant que médecin de compagnie minière, de sorte à pouvoir évacuer nos malades dans de meilleurs conditions », a réagit l’un des séminaristes, Dr Kobénan médecin à la mine d’or de Tongon dans le nord du pays.

MEDIVAS est une entreprise ivoirienne spécialisée dans l’assistance médicale depuis 2015, qui comprend aussi bien les interventions d’urgence en milieu urbain que sur sites isolés ou sensibles. Ses équipes sont mobilisées pour les évacuations sanitaires et les escortes médicalisées par hélicoptère ou par avion, non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région, en Afrique centrale, au Maghreb et dans le monde entier à travers un dense réseau de partenaires.

Depuis quelques années déjà, l’entreprise s’illustre particulièrement en assurant la couverture médicale du célèbre Rallye du Bandama, du Rallye d’Assinie et de celui de la Pentecôte en Côte d’Ivoire, en plus de la sécurisation médicale de sites isolés comme les mines d’extraction, les gros chantiers BTP et les plateformes offshore.